À la croisée des chemins de la création et de l'innovation, Élisabeth de Senneville s'est faite connaître dès les années 1980 grâce à ses vêtements futuristes et ses imprimés. À contre-courant de la tendance rétro, à partir des années 2000 elle se concentre sur les textiles du futur et les nouvelles technologies avec un intérêt marqué pour l'environnement.
Techno-designer, elle crée dans des matières aussi surprenantes qu’innovantes, pour concevoir des vêtements intelligents : néoprène perforé au laser, fines particules de charbon pour créer des filtres anti-pollution, filet en argent pour protéger des ondes électro-magnétiques, fibres optiques tissées dans des vestes, tissus photoluminescents et biocéramique issue d’un mélange de roches volcaniques pour améliorer la circulation sanguine pour dynamiser le tonus musculaire et améliorer l’équilibre…
Sa collection capsule de l’été 2019, propose un retour vers la dimension artistique de son travail, avec une vision poétique, écologique et futuriste des vêtements. Il intègre en même temps la nature, la poésie et les technologies.
« Élisabeth de Senneville, styliste, plus qu’un état civil ou une griffe mondialement connue, Élisabeth de Senneville est surtout une femme et une créatrice du XXe siècle parfois même du XXIe siècle. (...) Du molleton au plastique, l’imagination de l’artiste transfigure toutes les textures et crée une nouvelle silhouette : toujours féminine, nettement plus confortable, souvent pleine d’humour et jamais ennuyeuse. »
Texte issu du Jeu de tarot - E. de Senneville.
Ses talents avant-gardistes ont été remarqués après des débuts chez Christian Dior en 1964 et au bureau de style du Printemps, avec ses travaux de création de matière et ses recherches sur les effets visuels tridimensionnels, dont ressortent des imprimés au pinceau et à l'encre de Chine en hommage à Lichtenstein et Andy Warhol.
Depuis le début des années 2000, elle concentre son activité sur l'innovation textile et la recherche, à savoir :
Ses vêtements intelligents continuent d’inspirer les jeunes start-up. Elle collabore ainsi avec le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour développer de nouveaux tissus.